L’ Açaï: Origine et composition

acheter acai

L’Açaï (prononcez «ah-sa-iih»), aussi appelé baie d’acai ou encore l’acai berry; est une baie, comme son nom l’indique, petite de taille (environ 2 à 3 centimètres de diamètre) qui pousse le plus souvent dans la forêt amazonienne du Brésil, sur les palmiers Euterpe oleracea (appelés aussi aussi « palmier pinot »). Ceux-ci peuvent atteindre de 15 à 25 mètres de hauteur.

Les baies d’acai sont une nouveauté pour nous, mais pas pour les habitants des forets amazoniennes, car pour eux, c’est un élément de base de leur alimentation, et cela, depuis des centaines d’années… Seulement 10 à 20 % de la baie constituent la partie comestible , qui est la pulpe. Les noyaux , ou graines d’acai représentent quasiment plus de 80% du fruit lui même.

La cause pour laquelle l’acai suscite de l’intérêt est que ce fruit regroupe plusieurs nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Et vu que notre style de vie et nos apports en nutriments indispensables ne font que de se détériorer ces dernières années (que ce soit d’erreur de notre part, ou du faible taux de vitamines et nutriments dans nos fruits et légumes, résultant des pesticides et autres maux de notre société moderne), il est devenu un fruit dont ses bienfaits et nutriments sont devenus incontournables…

L’engouement autour de la baie d’acai peut s’expliquer premièrement parce qu’elle est bourrée de bienfaits et de nutriments, et deuxièmement parce qu’elle est délicieuse. En Amérique du Sud, l‘utilisation principale de l’Açai est comme.. fruit ! Les populations sud-américaines la consomme suivant leurs préférences! Dans certains endroits, elle représente même le repas par excellence, c’est-à-dire 60% des aliments ingurgités journaliers! Dû à ses propriétés extraordinaires ces baies sont surtout utilisées en Europe et aux États-Unis comme fruit « complément alimentaire ».